« Black Friday » un miroir aux alouettes !

Black Friday = tradition américaine qui invite les commerçants à casser leurs prix le temps d’une journée

Miroir aux alouettes = piège  en bois et miroirs aux reflets brillants qui attiraient les alouettes dans les filets des chasseurs

Voilà, avec ces 2 définitions tout est dit……………………………

Derrière la promesse aguicheuse de faire des économies, cette journée est  devenue un symbole de la surconsommation : selon une étude UFC Que choisir, alors qu’en 2016 le Black Friday a généré en France plus de 735 millions d’euros de dépenses, les promotions n’ont en réalité fait bénéficier aux clients que 2 % de réduction en moyenne. Une illusion qui n’est pas sans impact pour l’environnement puisque la surconsommation d’objets électroniques et de vêtements ne fait qu’accroître le nombre de déchets non recyclés, sans parler de la pollution générée par ces industries à qui on en demande toujours plus.

 

Et sincèrement, objectivement avons nous besoin d’acheter parce que cela n’est pas cher ???? ne devrions nous pas acheter par besoin et des articles de bonne qualité ???

 

Je ne juge pas moi aussi j’ai cru pendant longtemps qu’acheter me permettait d’être heureuse, que d’avoir 4 manteaux d’hiver et 10 paires de chaussures allaient changer ma vie , qu’il me fallait absolument ce robot Y, que mes envies devaient être comblées dans la minute…. mais sincèrement c’était de la poudre aux yeux !

Actuellement je préfère être consom’ACTEUR  , décider d’acheter peut être moins, mais à des artisans, ou en Ressourceries , emprunter, échanger, savoir attendre. Et si je veux me faire plaisir, pourquoi ne pas partager une sortie entre amis, me faire du bien en allant chez le coiffeur, en institut (un massage dos c’est 20 euros, le prix d’un manteau !) , faire de la cuisine avec ses enfants, une activité manuelle pour offrir un cadeau fait avec amour,un moment avec une personne chère, ça c’est du concret,et  le partage, le don apportent beaucoup de chaleur, et sont gratuits 🙂

23nov alternative affiche

 

Heureusement de nombreuses associations et initiatives  participent à détourner le regard de la société vers une consommation plus responsable et durable, à l’image du « Green Friday » lancé en 2017 par l’association ENVIE, qui comme son nom l’indique propose d’inverser les codes de nos pratiques de consommation en y insufflant un peu plus d’éthique, et Zero Waste France avec son « défi rien de neuf »

 

Article à lire :

La surconsommation (consoglobe)

Les chiffres de la consommation (ADEME)

Alors saurez vous ne pas faire les alouettes le vendredi 23 novembre ???????  🙂

Cet article, publié dans Evènement, Témoignage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s